» » » Heelys x2, des chaussures avec 2 x plus de roulettes !

Heelys x2, des chaussures avec 2 x plus de roulettes !

Heelys x2, qu’est-ce que c’est ?

Vous connaissez sans doute déjà les chaussures à roulettes… Vous savez ces baskets avec des roulettes intégrées dans le talon et qui permettent à vos loustiques de dévaler des pentes douces sans avoir à enfiler des rollers ou à se coltiner une trottinette toute la journée… Pratiques en zone urbaine pour des petits trajets. Personnellement, j’en avait déjà vu… et cela m’intriguait ! Et lorsque, il y a quelques semaines, mon fils m’en a parlé tout excité… Nous avons décidé d’en essayer une paire  ! Heu, lui surtout…

Parmi les différentes marques existantes, nous avons choisi les Heelys x2 noires et rouges ! Pour ceux qui connaissent déjà la marque Heelys (et pour les autres aussi) sachez que X2 signifie qu’il y a deux fois plus de roulettes ! Donc quatre… deux sous chaque chaussure. La plupart des marques, même chez Heelys, proposait jusqu’alors des paires avec une seule roulette sous chaque pied.

A la question :  » pourquoi avoir choisit ces Heelys X2 ?  »

Je  répond : « Mon fils n’a jamais essayé ce genre de truc. Vu qu’il n’a que 6 ans et demi… et qu’il n’est pas un super casse-cou, les quatre roues promettent une meilleure stabilité… donc moins de dégringolades !  »

Heelys x2 : Les chaussures.

La boîte ressemble à n’importe qu’elle boîte de chaussures. Mais, lorsqu’on l’ouvre, on découvre une paire de basket toute jolie (Et oui, elle est toute neuve 😉 ) dont la matière est super agréable à toucher. On y trouve aussi (heureusement d’ailleurs) les 4 roulettes et un accessoire en métal qui permet le montage et démontage des roues.

Photo Heelys x2 la boîte
Heelys x2 : La boîte

Les chaussures sont un peu plus grosses et plus épaisses qu’une paire de basket classique… L’intérieur est bien molletonné et confortable. 3 bandes velcro permettent un enfilage des chaussures rapide tout en assurant un bon maintient du pied. L’épaisseur de la semelle aussi est un peu plus large que sur les autres chaussures. Forcément, c’est en partie à l’intérieur que les roulettes seront installées.

Photo Heelys x2 les chaussures
Heelys x2 : Les chaussures

Il n’a pas fallu attendre longtemps pour que mon fils s’empare de ses Heelys x2 et qu’il se les mettent aux pieds. Ouf, pile poil à sa taille ! Il a grandi d’un coup et, dès qu’il a fait un pas, on a découvert que des petites lumières s’allumaient sur les chaussures, au niveau du Logo Heelys X2 ! Dommage, vous n’étiez pas là pour voir la tête de mon petit gars ! Bien sûr, il s’est amusé à sauter un peu partout dans le salon… On se serait cru dans une discothèque !!! Une fois épuisé, et calmé, il a marché normalement avec… Pas de souci ! Pas de mal au pied… non, tout était ok ! Il était temps d’installer les roulettes !

Heelys x2 : les roulettes.

Sous chaque chaussure il y a deux emplacements pour les roulettes, protégés par des caches lorsque celles-ci ne sont pas installées. L’outil en métal fourni permet de retirer les caches facilement. Il faut absolument les conserver, même une fois les roulettes en place… J’ai failli les jeter. Oups… Mon fiston m’a arrêté ! Ouf ! Il faut les garder car n’oublions pas que ce sont des chaussures avec des roulettes AMOVIBLES… donc on remet les caches lorsque les roulettes ne sont plus là !!!

Photo Heelys x2 retirer les caches
Heelys x2 : Retirer les caches

La première fois, l’installation des roulettes n’est pas si simple. Il faut forcer un peu… voir beaucoup. Ensuite, une fois que vous aurez fait plusieurs fois la manipulation… ce sera beaucoup plus facile, ne vous inquiétez pas. Pour chaque chaussure nous avons deux roulettes ( dont le revêtement ressemble aux roues de roller ou de trottinettes) : une grosse et une plus petite ( on ne le voit pas tout de suite… ) ! Les grosses roulettes se placent à l’arrière des Heelys X2 !

Et n’oubliez pas, il faut bien appuyer voir taper avec son poing pour bien enfoncer les roulettes !!! Une fois que c’est fait, il faut bien les aligner… avant de rouler !

Photo Heelys x2 retirer mettre les roulettes
Heelys x2 : Mettre les roulettes

Après utilisation, si votre enfant n’a plus envie ou besoin des roulettes, retirer les roulettes et remettez les caches. Pour le coup cette opération est super simple. Il suffit de soulever les roulettes à l’aide de l’instrument…

Photo Heelys x2 retirer les roulettes
Heelys x2 : Retirer les roulettes

Du fun en toute sécurité !

Surtout, ne laissez pas un jeune novice se lancer seul sur les pistes sans protection. Non ! Toutes les chaussures à roulettes, même les Heelys x2, permettent de rouler mais aussi de faire des chutes, surtout au début en période d’apprentissage. Comme tout engin qui roule, il faut d’abord apprendre à s’en servir en toute sécurité pour mieux s’amuser ! De mon côté, j’ai obligé mon fils à prendre le strict minimum à savoir un casque et des protèges genoux (je n’ai pas retrouvé les protèges poignets). Mais, pour bien faire, voici l’équipement idéal pour un débutant « rider » :

  • un casque de roller
  • des protections depoignets
  • des genouillères
  • des coudières
  • voir des gants

Ensuite, si possible, faite en sorte d’accompagner votre enfant (surtout les plus jeunes) pendant leurs premiers trainings… C’est dans cette période qu’il y a le plus de risque de blessures. Plus tard, une fois à l’aise et maitre de ses chaussures à roulettes, votre enfant pourra se dispenser de protections.

Un autre point qu’il ne faut pas négliger et qui reste très important, c’est le choix de la piste sur laquelle vous allez rouler. Evitez les pistes accidentées, la rue, les trottoirs étroits, les galeries commerçantes (même si pour le coup c’est un terrain super top pour la glisse) et tous les lieux à forts passages piétonniers. Les rues pavées non plus ne sont pas adaptées 😉

Les premiers pas… avec les Heelys X2 !

Dans un premier temps, j’ai obligé mon fiston à marcher avec ses chaussures sans les roulettes… Histoire de les faire un peu. Puis, on a installé les roulettes. C’est là que ça devient LE moment excitant et stressant en même temps, pour lui comme pour moi. Après avoir enfilé son casque et ses genouillères, je l’ai aidé à se redresser. Ensuite, il a marché avec les chaussures sans chercher à rouler, mais juste à s’habituer aux chaussures qui pour le coup avaient les talons plus élevés.

Photo Heelys x2 marcher avec
Heelys x2 : adaptation

Après cela il a essayé de rouler. Voici une méthode simple pour le tout début de l’apprentissage : il faut se tenir devant lui avec un bon appuie et lui tenir les avant bras (de sont côté il tient les vôtres). Puis, il se redresse. Il faut continuer de le tenir pendant qu’il tente de trouver son équilibre. Une fois qu’il a trouvé son équilibre, vous le tirez doucement. A lui de continuer de rester en équilibre tout en roulant. Ça ne vient pas tout de suite d’un seul coup. Il faudra plusieurs séances. Il faut qu’il ait un pied en avant et l’autre en arrière. IL NE FAUT PAS GARDER LES PIEDS PARALLÈLES ! Une fois cela acquit, il faut tester le freinage.

Photo Heelys x2 demarrage
Heelys x2 : Le démarrage

Comment freiner ? Il y a deux méthodes. La première, pour un freinage en douceur, consiste à relever un peu plus le bout du pied de telle façon à ce que l’arrière de la chaussure frotte le sol. Pour un freinage d’urgence, il faut basculer la pointe des pieds vers l’avant en enchaînant des pas de course (Pas la peine de faire un 100 mètres… 2 ou 3 pas suffisent! ).

Après ces deux étapes acquises, il faut s’entrainer et s’entrainer sur un terrain adapté. Après deux séances, malgré un terrain très rugueux, mon fils était déjà bien plus à l’aise. Il a même réussit à rouler tout seul et ça l’a vraiment poussé à continuer. Le temps des figures de styles est bientôt là, j’en suis sûr…

Pour ceux qui ont envie d’essayer… Bonne chance à vous !

Où acheter Heelys X2 !

Vous pouvez jeter un coup d’oeil sur le site internet de Heelys pour découvrir la gamme et trouver un magasin en france.

Sinon les acheter directement sur internet sur des sites marchands comme : amazon.fr ou Cdiscount.com !

 

Une réponse

  1. BHM
    | Répondre

    Bonjour,
    J’ai quelques enfants qui portent ce genre de chaussures. C’est sympa pour se donner en spectacle, mais ces chaussures pourraient devenir très vite une source d’inquiétude et de danger sur des surfaces glissantes et des cours de récréation dans les établissements scolaires. J’ai enregistré pas mal d’accidents (foulures, fractures, bobos…) dans mon établissement. Les éducateurs et surveillants me sollicitent de temps en temps de les interdire et d’adresser une note aux parents… Auriez-vous l’amabilité de m’en dire plus pour pouvoir trouver une issue pour réglementer l’usage de ces baskets?
    Cordialement

Répondre