» » Quelle poussette choisir ? Quel est le meilleur modèle pour mon bébé ?

Quelle poussette choisir ? Quel est le meilleur modèle pour mon bébé ?

Quelle poussette choisir ? Quel est le meilleur modèle pour mon bébé ? : De vrais questions !

StreetyBébé est lancé et il est bien accroché. En à peine 1 mois, l'appartement a déjà été tout retourné, repeint, redécoré de fond en combles et la chambre de bébé est déjà prête... Et vous vous dîtes :" Ouf, tout est ok ! On a huit mois pour voir venir " Mais voilà, le temps passe vite . Très vite ! Et vous réalisez, à peine deux mois avant la date de livraison, que vous n'avez pas LA POUSSETTE ! Ben oui. Il va falloir le véhiculer ce bébé ! A ce stade, une chose est sûre : si vous ne voulez pas divorcer avant l'arrivé de votre petit ange, vous devez vous intéresser à l'achat de cette poussette !!!        

Quelle poussette choisir pour bébé ? : une offre énorme !

Les fabricants l'ont bien compris: Les parents d'un premier enfant sont de TRES BONS CLIENTS ! Pas étonnant donc que l'on trouve plus d'une vingtaine de marques pour se disputer le marché de la poussette pour bébé. On y trouve les poussettes cannes, les poussettes combinées, les poussettes sports à trois ou quatre roues, les poussettes "tout-terrain"... Bref, le marché est tellement riche qu’on ne sait plus à quel saint se vouer, quoi privilégier et donc quelle poussette choisir pour notre cher bébé.

Comment choisir sa poussette pour bébé ? : Des questions pratiques à se poser !

La première chose à faire avant de choisir une poussette, est de se poser quelques questions simples mais qui permettent de faire un premier tri. Voici quelques exemples : Jusqu'à quel âge vais-je pouvoir l'utiliser ? Vais-je m'en servir uniquement en ville ? Devrais-je prendre les transports en commun ? Est-ce que j'ai un local à poussette dans mon immeuble ou devrais-je la monter chez moi par l'escalier ? par l'ascenseur Projetez-vous dans une situation compliquée, seul ou seule avec votre bébé, comme par exemple : Vous arrivez au pied d'un grand escalier que vous devez absolument monter. Il n'y a personne pour vous aider. Une flaque d'eau vous empêche de déposer bébé sur le sol. Vous avez un petit sac de courses à la main. Dans ce cas deux solutions : 1/ Monter les escaliers en portant la poussette avec bébé dedans (attention au dos ! ) 2/ Prendre bébé sous un bras et prendre la poussette de l'autre. Donc, il vous faudra pouvoir plier la poussette d'une seule main.

Comment choisir sa poussette pour bébé ? : La question du confort.

Et oui, le confort de bébé. Une grande inquiétude lorsque l'on devient parent. Est-ce assez douillé ? Molletonné ? Va-t-il bien dormir ? Va-t-il sentir les secousses ? les bosses ? Est-il bien attaché ? La liste des questions est longue. Sur ce point, en fait, il n'y a pas vraiment de souci à se faire si vous choisissez une poussette adaptée à l'âge de votre enfant. Aujourd'hui, la quasi totalité des poussettes offre un très bon confort. N'oubliez pas que votre bébé est léger et qu'il sera habillé. Voici les détails qui, selon moi, ont leur importance pour le confort de bébé : Au niveau de la tête, avoir un bon rembourrage et une bonne hauteur des côtés. 1/ Pour éviter que bébé ne se fasse mal dans le cas de balancement (ça peut arriver en descendant d'un trottoir) mais aussi parce que cela peut procurer une sorte d'isolement phonique et favoriser le sommeil de bébé en déplacement. La capote : Elle doit pouvoir se déplier largement (une ouverture à 90°) en cas d'ensoleillement ou de pluie (en dehors de la housse de pluie évidement)

Quelle poussette choisir ? : La question de la sécurité.

La poussette de bébé c'est un peu comme votre voiture. Il y a en de plus ou moins fiables et sûres ! Ce à quoi il faut faire attention en priorité :
  • Que la norme NF S 54-001 soit bien mentionnée, de même que la norme européenne EN1888
  • Que le système d'attache du bébé fonctionne correctement.
  • Qu'il y ait un système de blocage des roues.
  • Privilégier un système d'attache en cinq points (les épaules, les côtés du bassin, entrejambes).
  • Choisissez une poussette adaptée à l'âge de votre enfant.
  • Et surtout surtout, ne laissez pas votre enfant dans la poussette sans surveillance...

Quelle poussette choisir ? : La question du coût, du prix !

Vu l'offre vous trouverez toujours une poussette adaptée à votre budget. Il y en a à tous les prix. Vous pouvez acheter neuf en magasin ou en ligne (il y a souvent des promos), mais aussi d'occasion (faites attention à l'année des modèles. Ne pas dépasser 1 an et demi d'ancienneté) Cependant, selon moi, en choisissant les modèles les moins chers (hors promos), vous perdrez plus d'argent. Pourquoi?
  • Parce qu'il y a des chances qu'elle ne dure pas aussi longtemps qu'une poussette d'une gamme supérieure.
  • Parce qu'elle vous fera perdre du temps (en pliage, dépliage, fixation etc.. )
  • Parce qu'elle se revendra de toute façon beaucoup moins facilement d'occasion. Et oui, il faut y penser. Le marché de l'occasion pour les produits de puériculture fonctionne très bien. Et, par expérience, les modèles de poussettes de marques se revendent toujours très bien, à condition de bien les entretenir !

Où acheter votre poussette pour bébé ?

  • En boutique : Lorsque vous entrez dans une boutique, après avoir repéré Madame et son ventre rebondi, le vendeur expérimenté se jette sur vous en flairant le bon client. Et là vous sortez la phrase magique : "nous sommes un peu perdu, on ne sait quelle poussette choisir pour bébé, il y a trop de choix..." Réponse du vendeur qui se frotte les mains : "Là où il y a du choix , il y a de l'espoir ! Hé hé ..." Ben oui... En même temps c'est rassurant d'avoir un conseil. Cependant, n'achetez pas le jour même. Prenez le temps de faire d'autres boutiques et de demander à d'autres vendeurs des conseils.
  • Sur internet : Il existe de nombreux sites marchands comme www.newbabyland.com, roseoubleu.fr,Oxybul éveil et Jeux, Babiesrus.fr. Prenez le temps de comparer, de lire des avis, des commentaires... De visitez des sites de parents qui parlent de la poussette de votre choix. Surtout, privilégiez un site marchand avec des produits en stock, et en France.
  • Sur Leboncoin.fr : Il est possible de faire de bonnes affaires sur ce site. A mon sens, pour le même budget, mieux vaut une bonne occasion qu'une poussette au rabais ! Par contre n'achetez jamais sans retirer le produit vous-même et sans l'avoir testé ! Il y peut y avoir des arnaques aussi sur les produits de puériculture.

Mon choix de poussettes, pour mes enfants !

J'ai un fils de bientôt six ans et une fille d'un an et demi. Choisir-sa-Poussette-bebe_StreetyLa première poussette de mon fils a été la Streety de Bébé Confort !maclaren Nous l'avons gardé jusqu'à ses deux ans, puis revendue d'occasion. Ensuite, nous sommes passé à la poussette canne de Maclaren (aujourd'hui l'équivalent est la Quest). A la naissance de ma fille, nous avions d'abord choisi une RedCastle. Très bien niveau confort. Mais au final, question pratique, pas si top. Alors nous l'avons revendue puis nous avons racheté une Streety (le dernier modèle) comme pour son frère (mais pas de la même couleur ;-) ). Aujourd'hui, ma fille vient de passer ces 18 mois, et désormais nous utilisons la Maclaren... toujours en forme après 4 ans de bons et loyaux services !

Pourquoi j’ai choisi la poussette Streety de Bébé Confort ?

La Streety comme son nom l’indique est le bolide parfait pour arpenter les trottoirs de la ville, mais attention pas pour les ballades à la campagne (les roues ne sont pas faites pour ça). Je l’ai choisi avant tout pour son côté pratique, car ma femme (que j’aime de tout mon cœur au demeurant) est une main gauche de première classe doublée d’un petit gabarit. Du coup, elle ne voulait pas d’une poussette trop lourde et difficile à ouvrir ou fermer. Là, c’est presque magique. Vous tournez d’une main la barre de la poussette( 1) puis vous appuyer sur le bouton sur le côté (2) avant de tirer sur la poignée arrière (3) et le tour est joué ! Sans effort et facile à retenir. En plus elle tient debout toute seule une fois repliée.

Les trucs en plus de la poussette Streety ! :

  • Son embase voiture (à acheter en plus). Vous n’aurez plus à angoisser (peur de le faire mal ou de ne pas y arriver) quand il s’agit d’attacher le cosi dans la voiture. C’est un gain de temps incroyable. Une fois installée, l’embase reste dans la voiture et le cosi streety se clipse dessus en 2 secondes et en toute sécurité !!!
  • La Streety est réversible ! L'avantage que ma femme a particulièrement apprécié : la possibilité pour notre piou piou d’être tourné face à nous (ce qui selon les psy est parfait dans les premiers temps pour renforcer la confiance en soi du bébé ) grâce à l’assise réversible.

Les autres plus de la Streety :

  • Ultra compacte (elle tient dans les plus petits coffres de voiture)
  • Le cosi streety est ultra léger (2, 8 kg) mais pour ma petite femme avec le poids du bébé en plus c’est toujours trop lourd. Ce pourquoi dès que votre enfant se tient assis et ne tient plus dans le cosi dans la voiture (entre 8 et 12 mois) je vous encourage à revendre d’occasion votre kit streety (aucun souci pour la revente sur le bon coin) sans perdre trop d’argent et acheter un siège auto plus spacieux et une poussette canne super légère et pratique (je vous recommande la Mac Laren Quest).

Les moins de la poussette Streety :

  • Elle se vend généralement en pack avec la nacelle et le sac à langer qui ne sont pas toujours indispensables car les 3 premiers mois on ne bouge pas trop et si on a un lit bébé, la nacelle vient faire double emploi (le mieux est de le fixer dans la deuxième voiture en cas de déplacement).
  • Quand au sac à langer, je préfère largement utiliser un simple sac à dos avec des couches, du liniment et une serviette qui est moins lourd à transporter sur les 2 épaules.
  • Le fait de ne pas avoir 2 poignées comme dans les poussettes classiques mais une barre du coup vous ne pouvez rien attacher en haut, (courses par exemple) vous n’avez que le panier sous la poussette qui n’est pas forcément très accessible ni très logeable.

Pour rappel, mon conseil sur le choix de votre poussette :

Changez de poussette après deux ans. Revendez-la et passez à une poussette plus légère, plus pratique et moins encombrante ! Vous allez vous faciliter la vie et vos dépenserez moins d'argent pour un meilleur confort pour bébé !

2 réponses

  1. Julia
    | Répondre

    Super article , très complet :) J’ai commandé une poussette de la marque Mamas & Papas sur le site de et j’en suis très satisfaite mais c’est vrai que c’était toujours un peu le parcours du combattant pour se décider ^^

    • Julia
      | Répondre

      Je viens de voir que mon commentaire avait été modifié … je ne souhaitais pas faire de la pub mais juste donner mon envie en tant que maman puisque je sais que cela peut être un peu compliqué d’être à la recherche de la bonne poussette.
      Bonne soirée à vous

Répondre